top of page

Belpech "Ville Prudente"


Notre commune vient d’obtenir le label "Ville Prudente" avec l’acquisition de 2 cœurs !


Ce label distingue les communes qui agissent concrètement pour la prévention des risques routiers et la qualité de vie de leurs habitants. Belpech rejoint ainsi la communauté des 530 Villes et Villages Prudents, aux côtés des 132 autres communes distinguées en 2024.




L'obtention de ce label témoigne de notre engagement pour la prévention routière et pour une nouvelle vision des déplacements dans la commune, qui tient mieux compte des usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes, trottinettes, etc.)


L'association Prévention Routière et ses partenaires, qui ont lancé ce label, analysent de nombreux critères. Si les aménagements réalisés pour limiter le risque routier (zones de rencontre, limitation à 30 km/h, pistes cyclables, etc.) représentent évidemment une part importante de la note finale, qui permet de déterminer le nombre de cœurs obtenus par la Ville ou le village prudents, ils ne sont pas le seul type de critère.


La sensibilisation au risque routier, auprès des habitants ou des personnes en transit dans l'agglomération, et les moyens mis en œuvre pour analyser les causes de l'insécurité routière sur la commune comptent également beaucoup (partenariat avec la gendarmerie et l'association de prévention routière, indicateurs, statistiques, etc.).


Les partenaires de l'Association Prévention Routière sont :

  • Groupama, engagé depuis plus de 40 ans dans des actions de prévention routière,

  • Le Syndicat des équipements de la route (SER) qui regroupe les principales entreprises des équipements de la route et soutient le label par une généreuse dotation de panneaux "Ville" ou "Village prudent" à installer à l'entrée des communes lauréates

  • L'Association des maires de France,

  • L'Association Antoine Alléno, qui a annoncé son partenariat avec la Prévention Routière pour enrichir le label « Ville prudente » d'un nouveau volet d'accompagnement des communes, dans le cadre du Congrès des maires qui vient de se tenir à Paris.


À propos de l'Association Antoine Alléno

Le 8 mai 2022, Antoine Alléno disparaissait tragiquement à l’âge de 24 ans, mortellement percuté par une voiture en sortant du travail. Sa famille et ses proches ont décidé de transformer leur douleur en une énergie constructive, pour aider et agir, pour protéger nos enfants.


C'est exactement le sens de la démarche entreprise par l'équipe municipale : partager l'espace public et apaiser la circulation, pour mieux prendre en compte tous les usagers (enfants, ados, adultes, seniors, qu'ils soient : piétons, cyclistes, motocyclistes, conducteurs de véhicules légers, poids lourds, engins agricoles, etc.)

Avec un seul mot d'ordre : VIVRE ENSEMBLE !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page