A l'occasion du rafraîchissement des bandes "stop" et des passages piétons, la municipalité a choisi de poser de nombreux marquages au sol pour rappeler à tous les bons usages du code de la route. Comme chacun sait, la circulation en agglomération est limitée à 50 km/h. Pourtant, il n'est pas rare de croiser des véhicules bien plus rapides dans les rues. La pose de radars pédagogiques avait eu un effet positif, mais pas suffisant, pour ralentir la circulation et permettre aux piétons de marcher en toute sérénité. Vous trouverez donc ces marquages à chaque entrée de ville destinés à alerter les conducteurs.
Nous comptons fortement sur le civisme des conducteurs car, dans une commune rurale, il faut composer avec les nombreux utilisateurs de la voie : les piétons, les vélos, les poussettes, les trottinettes, les motos, les voitures... mais aussi, les poids lourds, les tracteurs et leurs remorques, les moissonneuses, les convois agricoles... C'est pourquoi, la pose de dispositifs de rétrécissement de la voie ou de ralentisseurs n'est pas possible partout et deviendrait vite un calvaire pour les conducteurs de ces engins et pour les riverains.
Pour faciliter la circulation des enfants jusqu'à l'école, un marquage a été ajouté entre la boulangerie "O fournil" et le croisement de la rue Saint-Joseph. La ligne blanche continue matérialise le cheminement réservé aux piétons, elle sera prochainement complétée par la pose de barrières de ville :
Pilotée par Frédéric FONTES, adjoint au maire, cette opération de marquages au sol reprendra à la fin du mois.
Elle permettra notamment de matérialiser la zone de rencontre limitée à 20 km/h dans le coeur du village : rue du Tourrou, rue René Cassin, rue de Tournefeuille.
Il est important de souligner que, dans ce périmètre, les véhicules à moteur doivent céder la priorité aux piétons et cyclistes.
コメント