Flash info #3
- belpech
- il y a 5 jours
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Abonnez-vous pour recevoir ce Flash info par mail : communication@belpech.fr
Édito
Même si la santé ne fait pas partie des compétences exercées par les mairies, l’équipe municipale s’est investie dans ce domaine dès 2015 pour résoudre les difficultés face à la désertification médicale qui touche tous les territoires ruraux.
Une équipe pluridisciplinaire s’est organisée autour des deux médecins généralistes au sein de notre Espace Santé, composé des deux bâtiments municipaux proposant des locaux adaptés aux besoins, à des tarifs préférentiels.
Aujourd’hui, nous devons faire face au départ d’Henri Bergamo qui fait valoir ses droits à la retraite, bien méritée. Toute l’équipe lui souhaite de profiter de cette nouvelle vie en famille et se mobilise pour trouver un ou une remplaçant(e). Vous aussi, vous pouvez nous aider dans notre recherche, en sollicitant vos réseaux !
Vous êtes aussi invités à répondre à l’enquête (à la fin) dans le cadre du Contrat Local de Santé, signé par la CCPLM pour toutes ses communes membres. Nous poursuivrons ce travail en concertation, pour nous donner toutes les chances de relever ce nouveau défi !
Estelle VILESPY, Maire

À la une
En prévision du départ à la retraite du docteur Henri Bergamo au 30/06/2025, le cabinet libéral de Belpech cherche un médecin généraliste pour renforcer son équipe pluridisciplinaire en place.
Local municipal de 23 m² à louer, sans aucune charge locative, prise en charge complète des parties communes par la mairie de Belpech.
Plusieurs aides à l’installation peuvent être mobilisées : ZRR (Zone de Revitalisation rurale), ZAC (Zone d’Action Complémentaire), collaboration avec le médecin en place et autres aides sur simple demande au 04 68 60 60 15 ou mairie@belpech.fr
N’hésitez pas à nous contacter pour organiser ensemble votre installation !
Schéma des mobilités
En amont de la révision du PLU, le conseil municipal a décidé de lancer la réalisation d’un schéma des mobilités pour répondre aux besoins des habitants, mieux partager l’espace public entre tous les usagers et prévoir les travaux d’aménagement qui seront nécessaires. Cette étude est financée à 50% par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et à 30% par le Conseil Départemental de l’Aude.
Un schéma des mobilités, qu’est-ce que c’est ?
C’est une étude qui porte sur la circulation, le stationnement et sur tous les modes de déplacement.
Le bureau d’étude retenu commencera par prendre connaissance de vos habitudes et des problèmes que vous rencontrez. Dans un second temps, il proposera des solutions envisageables. Cela prend la forme d’une véritable immersion sur le terrain :
Observation des pratiques et des difficultés,
Réalisation d’une enquête et recensement des infrastructures existantes,
Ateliers de concertation publique pour une bonne connaissance des besoins.
La CCPLM a également été lauréate de plusieurs appels à projets sur la mobilité. Notre schéma sera donc élaboré en partenariat, afin de coordonner nos actions.
Un schéma des mobilités, à quoi ça sert ?
À définir un plan d’action : Les synthèses qui seront réalisées nous permettront d’identifier les enjeux, de produire des plans, de définir une stratégie d’amélioration, de hiérarchiser les actions, d’estimer les coûts et d’identifier d’identifier les financements (subventions et moyens de la commune) pour définir une programmation des travaux. Ce schéma permettra de se projeter pour imaginer la circulation de demain et dessiner les grandes lignes du futur PLU (Plan Local d’Urbanisme).
À demander des subventions : Dans les dossiers de demande de subvention, les communes sont amenées à justifier les choix des aménagements envisagés et les coûts des travaux prévus. Un schéma des mobilités permettra de répondre à ces deux obligations pour mobiliser au maximum les aides financières existantes.
Imaginons la place de l’Oratoire de demain !
L’intervention d’un bureau d’étude, accompagné par des partenaires comme l’Agence Technique Départementale et le Conseil Architecture, Urbanisme, Environnement, permet de prendre du recul par rapport à nos habitudes et de s’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs, tout en tenant compte des souhaits des habitants, grâce à la concertation citoyenne qui sera menée en parallèle.

Le premier projet qui sera étudié cette année, dans le cadre du schéma des mobilités, est l’aménagement de la place de l’Oratoire. Cette place a été identifiée comme prioritaire car elle est au centre de toutes les réflexions qui touchent à la mobilité. Quasiment toute la circulation du village se croise à cet endroit, quel que soit le mode de déplacement, et l’installation de la majorité des commerces en fait le nouveau cœur névralgique du village. Ceci renforce le besoin en places de stationnement pour tous : poids lourds, voitures, motos, vélos…
Les maisons se rénovent autour de la place : les riverains sont donc de plus en plus nombreux et le nombre de véhicules par foyer augmente…
Le dynamisme de cette place et les nombreux événements qui s’y déroulent nous imposeront d’être inventifs et à l’écoute de tous les avis, pour permettre de trouver les meilleures solutions ensemble. C’est pourquoi, nous lancerons une concertation citoyenne dans les prochaines semaines, en parallèle de la réalisation du schéma des mobilités, afin d’imaginer ensemble les aménagements de la future place de l’Oratoire !
EN BREF
Quelques informations sur l’actualité de la commune...
Entretien des espaces verts

C’est le printemps, l’herbe pousse !
Comme chaque année, les agents techniques sont mobilisés pour tailler et tondre les très nombreux espaces verts de la commune. Pour gagner en efficacité et atteindre un résultat plus soigné des entretiens réalisés, nous avons fait l’acquisition d’une tondeuse autoportée. Ce nouveau matériel sera aussi le bienvenu pour tondre le stade, les allées du cimetière et toutes les surfaces enherbées de la commune.
Terrassement à la chapelle du Rosaire

Pour permettre de contempler la magnifique vue sur les Pyrénées et sur le jardin du séminaire qui est en cours d’aménagement, nous avons acheté et posé un banc sur la plateforme située au-dessus de la Chapelle du Rosaire.
En complément du travail réalisé à la main par les bénévoles et par les agents de la mairie, notre tractopelle est intervenu pour aplanir la butte et faciliter la circulation des visiteurs.
Nous vous invitons à profiter de ce site historique ouvert à tous !
Élagage rue Saint-Joseph

Dans le cadre de notre programme pluri-annuel, les platanes de la rue Saint-Joseph (et d’autres) ont été élagués.
Contrairement aux platanes qui ont un port libre (qui ne nécessitent pas de taille ou seulement ponctuellement) les platanes taillés en «tête de chat» doivent être entretenus tous les 3 ans maximum, pour ne pas fragiliser les branches et risquer leur chute. Cette taille fréquente nécessite une technicité des élagueurs et une désinfection soigneuse des outils.
Le Woodybus est arrivé à Belpech !

Ce véhicule innovant, mi-vélo, mi-bus en bois, est venu à l’école de Belpech avec l’équipe mobilité de la CCPLM, à l’occasion de la remise des diplômes « Savoir Rouler à Vélo », en partenariat avec l’association « La Roue qui Tourne ». Nous lançons un appel aux adultes volontaires pour tester la mise en place d’un accompagnement à l’école grâce à cette navette. Pour le tester à votre tour, rendez-vous le 10 mai après-midi à proximité des courts de tennis et de la médiathèque pour une journée festive.
Installation d’un parcours de pêche

La fédération de pêche de l’Aude a livré deux panneaux d’information sur les poissons peuplant la Vixiège. Ces panneaux ont été posés par nos agents techniques en partenariat avec les bénévoles de l’association pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Belpech. Le premier a été installé sur la rive droite, au départ du chemin piéton de la rue des Font-jumelles et le second, rive gauche, à la sortie de la passerelle en direction de la rue Saint-Jean. Profitez bien de ce parcours de pêche !
Faites votre demande de logement !

La réunion de lancement du chantier de réhabilitation des logements de la future résidence du «Château d’en bas» a eu lieu en présence du maître d'œuvre (ALOGEA), de l’architecte (Florent Auriol) et des entreprises. Pour louer un logement, disponible dans 12 mois environ, il faut faire votre demande sans tarder !
Demandez le formulaire à remplir à l’accueil de l’agence postale communale ou remplissez votre demande en ligne sur : alogea.fr
Plan communal de sauvegarde

En 2024, nous avons mis à jour notre plan communal de sauvegarde. C’est un outil pour planifier les actions en cas d’événements majeurs. Il recense les risques présents sur la commune et prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.
Pour être contacté par téléphone, en cas d’alerte majeure, inscrivez-vous ou signalez-nous les personnes vulnérables au : 04 68 60 60 15 ou mairie@belpech.fr
Pas de lingettes dans les toilettes !

Vous pensez bien faire en suivant les préconisations du fabricant qui vante des lingettes biodégradables ?
En réalité, c’est un véritable fléau pour les réseaux d’assainissement, car elles sont composées de fibres ultra résistantes dont la dissolution prend environ 3 mois !
Vous prenez tout d’abord le risque de boucher votre installation. Si elles arrivent jusqu’au réseau public, elles créent des masses visqueuses qui s’accrochent aux canalisations et bouchent les pompes de relevage… provoquant des pannes et des débordements. C’est un enfer pour les agents d’entretien et un coût supplémentaire qui est répercuté sur votre facture d’eau.
En résumé c’est très simple : Tous les produits d’hygiène à base de fibres de coton doivent être jetés dans une poubelle, même si le fabricant indique le contraire. Seul le « papier toilette » est adapté pour être jeté dans les toilettes !

Votre Flash Info’ est disponible dans les lieux publics et chez les commerçants de Belpech. Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions gratuitement, par courrier postal ou par messagerie électronique.
Faites votre demande de préférence par mail : communication@belpech.fr
(ou par téléphone, ou à l’accueil de la mairie, ou à l’accueil de l’agence postale communale).
Suivez-nous : www.belpech.fr - Facebook @Mairie de Belpech - PanneauPocket
Hôtel de ville - 5 rue René Cassin 11420 BELPECH - 04 68 60 60 15 - mairie@belpech.fr
Directrice de publication & création graphique : Estelle VILESPY
Crédits photos : Mairie de Belpech
Comments