top of page

La fibre, on en est où ?

Ce sont aujourd’hui 41% des prises relevant du projet rural qui ont été réalisées par le SYADEN, ce qui représente 46 000 prises livrées sur les 110 000 que compte le projet en zone publique. L’objectif de la fin de l’année 2021 est de couvrir 65% à 70% des abonnés de la zone publique.


A Belpech, en zone publique, les travaux de déploiement se poursuivent. La commercialisation est envisagée d'ici la fin de l'année. Lorsque ce moment sera arrivé, les opérateurs prendront contact avec leurs abonnés !




Le Plan France Très Haut Débit est un plan gouvernemental visant à équiper l’ensemble du territoire Français en internet très haut débit dans un but double à la fois de compétitivité et de désenclavage de certaines régions. Il distingue deux zones en France :

  • Dans les zones urbaines (grandes agglomérations et chefs-lieux de département), les opérateurs privés (Orange/SFR) déploient les réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH).

  • Dans les territoires ruraux, les collectivités territoriales déploient des réseaux publics mobilisant plusieurs types de réseaux d’accès à Internet (FttH – Fibre optique jusqu’à l’abonné, amélioration des débits sur le réseau ADSL, satellite, Wimax, 4G). Propriété des collectivités territoriales, ces réseaux d’initiative publique (RIP) proposent des services aux particuliers et entreprises par des fournisseurs d’accès à Internet (FAI). C’est notamment le cas du réseau fibre optique « Émeraude ».

Le réseau Émeraude est neutre et ouvert à tous les opérateurs, ce qui permet d’offrir un large choix de services adaptés à vos besoins, tant pour les particuliers, que pour les professionnels.


Le SYADEN – Syndicat Audois d’Energies et du Numérique – est le groupement de toutes les collectivités et intercommunalités audoises. Il est chargé des services publics de l’énergie (distribution publique d’électricité, bornes de recharge pour véhicules électriques, production d’énergies renouvelables, conseil à la maîtrise des consommations d’énergie dans l’éclairage et les bâtiments publics) et de l’aménagement numérique du territoire dans l’Aude. A ce titre, le SYADEN a été désigné par les collectivités audoises pour résorber les zones blanches en téléphonie mobile et piloter le déploiement du réseau Très Haut Débit (THD) de l’Aude.


Le Conseil Départemental de l’Aude, a piloté le Schéma d’Aménagement Numérique en partenariat avec les territoires et acteurs institutionnels du département. Associé au SYADEN, le Département de l’Aude contribue au financement du projet THD dans le cadre d’un objectif de solidarité territoriale.


La CCPLM et la mairie de Belpech ont aussi participé au financement de ce déploiement pour leurs territoires respectifs.

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page