Il y a quelques années, une enquête sur la mobilité avait été réalisée à l'échelle du Pays Lauragais. Seulement 23 personnes de Belpech avaient répondu à cette enquête ! Les grands enseignements qui en ont été tirés à l'échelle des 4 intercommunalités n'ont pas permis d'aller plus loin localement.
C'est pourquoi, les communautés de communes de "Castelnaudary Lauragais Audois" (CCCLA) et "Piège Lauragais Malepère" (CCPLM) se sont associées pour répondre à plusieurs appels à projets sur le thème de la mobilité, pour lesquels elles ont été lauréates. Les subventions attribuées ont permis d'embaucher des chargés de mission pour aller plus loin dans l'étude de nos territoires et de nos habitudes. Elles permettent aussi de réaliser des expériences et de travailler sur des projets qui tenteront de répondre aux difficultés qui seront identifiées.
Dans le prolongement de ces candidatures, la commune de Belpech a candidaté à son tour, sur un appel à projet de l'ADEME, pour bénéficier de subventions pour étudier plus précisément les spécificités de notre communes :
située à la frontière de la Haute Garonne et de l'Ariège,
ayant un bassin de vie à cheval sur ces 2 départements et sur celui de l'Aude,
constituée d'un bourg centre, de 4 hameaux et de 80 fermes ou écarts,
ayant une population âgée, très peu mobile voir dépendante,
ayant de nombreux ados ou pré-ados limités dans leurs déplacements,
disposant d'un transport à la demande très peu utilisé,
n'ayant aucun moyen de transport en commun (hors ramassage scolaire)...
La commune de Belpech a fait partie des 149 lauréats au niveau national et s'apprête à signer la convention de partenariat avec l'ADEME !
Ainsi, en partenariat avec la CCPLM et la CCCLA, nous pourrons étudier plus précisément les enjeux en matière de mobilité au sein de notre commune et en lien avec les communes et territoires limitrophes.
Toutes les mobilités seront étudiées (piéton, vélo, 2 roues à moteur, voiture, engins agricoles, poids lourds...) et le partage de l'espace public constituera une question centrale, pour assurer la sécurité de tous les usagers.
Le premier rendez-vous qui vous est donné se concrétise par une enquête ciblée sur vos habitudes et sur vos éventuelles difficultés. Prenez quelques minutes pour y répondre vous même, et pour aider nos jeunes ou nos aînés à y répondre. Car, ce sont eux qui sont le plus souvent en difficulté de mobilité et qui ne répondront peut-être pas seuls à cette enquête. Ce questionnaire est individuel, chaque membre de la famille peut apporter des réponses différentes !
Remplissez le formulaire en ligne en suivant ce lien :

Un exemplaire "papier" peut-être retiré à l'agence postale ou à l'accueil de la mairie. Il est disponible en téléchargement ici à imprimer chez vous (11 pages).
Comentarios