top of page

Réhabilitation de logements Place de la Halle et rue de la Tour



Le but de cette réunion publique était de présenter le projet de réhabilitation de 8 logements et d’un commerce dans les immeubles situés place de la halle et rue de la tour, incluant le presbytère. Et aussi, nous souhaitions pouvoir prendre en considération les besoins des riverains, qui seront nécessairement dérangés par les travaux…


Merci à la paroisse d’avoir accepté cette opération, qui a pour but de proposer des logements rénovés dans des bâtiments actuellement vacants, voir vétustes et insalubres.

Le conseil municipal a décidé d’acheter les bâtiments mitoyens du presbytère car, ensemble, ils formaient à l’époque le château du village. L’état de dégradation de ces bâtiments nous a poussé à envisager une opération d’ensemble pour sauver ce patrimoine. Nous avons autofinancé la rénovation des toitures pour parer au plus urgent. Mais, il nous est rapidement apparu que les moyens à mobiliser seraient considérables et hors de portée pour une petite commune comme Belpech.


Pourtant, il nous fallait agir, car le centre du village est confronté à un bouleversement important depuis 20 ans, avec un déplacement du centre de gravité vers la place de l’Oratoire et la rue Saint-Jean.

-          Départ des commerces : tabac-presse, boucherie, pharmacie, supérette

-          Présence de grands bâtiments d’habitation vides d’occupants, avec pour certains un état dégradé.


Il faut souligner que le résultat peut rapidement être catastrophique, lorsqu’une commune ne s’occupe pas de son centre ville.

 

Parallèlement le besoin en logements sur Belpech est fort en raison de l’augmentation de la population (+200 habitants en 20 ans entre 1999 et 2021).

On peut souligner :

  • Une augmentation globale du nombre de logements en résidence principale et parallèlement une progression des logements vacants : il faut donc en conclure que les maisons de ville se vident au profit de pavillons individuels.

  • Une évolution des besoins vers des logements plus petits, en lien avec la taille des ménages qui diminue progressivement.


Aujourd’hui, on observe donc un besoin de logements sur Belpech :

-   adaptés et accessibles pour les personnes âgées,

-   pour nos jeunes (seuls ou en couples) ou nos jeunes familles déjà présents sur le village, qui ne trouvent pas à se loger et qui s’inscrivent dans un parcours d’habitat (difficulté d’accession à la propriété du fait des coûts de la construction et de la difficulté d’accès au crédit),


On note aussi un besoin de logements de qualité (lutte contre les marchands de sommeil et contre les passoires thermiques).

 

Cette opération est aussi justifiée par le caractère exceptionnel de ces bâtiments :

 

Ensemble, ils formaient l’ancien "château d'en bas" que les seigneurs de Belpech ont occupé lorsqu’ils ont quitté le donjon. Cet ensemble patrimonial abrite des éléments remarquables, notamment une cheminée inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques et une autre, du même artiste, mais méconnue. Placés dans le coeur historique du village, ces immeubles sont entourés d'autres bâtiments remarquables : maison Amigues, Eglise, Halle…


Ce bâtiment, après la Révolution, a été divisé en plusieurs propriétés, et petit à petit, mis à part le presbytère, l’ensemble a commencé à se dégrader. La mairie a acquis les deux maisons mitoyennes du presbytère et a entamé des travaux d’urgence sur les toitures (120.000 € pour les deux) pour éviter l’affaiblissement structurel des murs et planchers, et éviter leur écroulement à terme. Une fois les travaux de sauvegarde réalisés, la commune s’est tournée vers ALOGEA pour poursuivre le projet.

 

Pourquoi ALOGEA ?

Notre volonté était de faire appel à un porteur de projet qui devait apporter des garanties :

-          Compétence technique pour mener à bien une opération complexe de réhabilitation tout en préservant le caractère patrimonial

 -          Capacité financière suffisante pour mener à bien une réhabilitation de qualité et pas des travaux à minima,

 -          Capacité de gestion : pour garantir une occupation paisible, conforme à l’ambiance du centre du village et pour assurer la maintenance à long terme des bâtiments, 

-          Restitution à la commune d’un logement et du grand salon du presbytère : pour continuer à permettre la visite des cheminées monumentales lors d’événements patrimoniaux et pour maintenir la mise à disposition d’un logement pour le prêtre.

 -          Maintien d’un local commercial en rez-de-chaussée pour le dynamisme de la place de la Halle

 

Retour d’expérience, notamment à Saverdun : la ferme de Girbet qui était en ruine et qui a été reconstruite par ALOGEA pour en faire une résidence de qualité et paisible, livrée depuis une dizaine d’année, à proximité du cabinet médical et de la pharmacie. A voir absolument !

 

 ALOGEA, avec notre soutien, a fait le choix d’un architecte du patrimoine qui connaît parfaitement Belpech : Florent Auriol (qui à suivi le chantier de restauration des vestiges de la Chapelle du Rosaire, qui accompagne notre opération façades, qui suit en parallèle de ce chantier celui de rénovation de la salle du patronage et qui travaille également sur le projet de restauration de l'église). Ainsi, nous avons la double garantie : de respect du bâti et d’un chantier bien mené, avec le souci du respect pour les riverains et pour les espaces publics.

 

En résumé, l’objectif de la commune pour cette opération est :

 

- d’assurer la préservation d’un bâtiment historique de Belpech que la commune n’a pas les moyens de réhabiliter,

 

- de maintenir la vitalité du centre du village, de ne pas le laisser à l’abandon alors que c’est un ensemble architectural remarquable,

 

- de mettre à la disposition des habitants de Belpech des logements de qualité, accessibles et performants énergétiquement.

 

- de maîtriser la relation avec le porteur de projet à la fois sur la réhabilitation (la nature et la qualité des travaux qu’il va entreprendre) et sur l’occupation des logements, puisque la mairie participera à l’attribution des logements, ce qui n’est pas le cas quand le propriétaire est un particulier.


Téléchargez le document de présentation en cliquant sur l'image ci-dessous :


Bình luận


bottom of page