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- Flash info #3
Abonnez-vous pour recevoir ce Flash info par mail : communication@belpech.fr Édito Même si la santé ne fait pas partie des compétences exercées par les mairies, l’équipe municipale s’est investie dans ce domaine dès 2015 pour résoudre les difficultés face à la désertification médicale qui touche tous les territoires ruraux. Une équipe pluridisciplinaire s’est organisée autour des deux médecins généralistes au sein de notre Espace Santé, composé des deux bâtiments municipaux proposant des locaux adaptés aux besoins, à des tarifs préférentiels. Aujourd’hui, nous devons faire face au départ d’Henri Bergamo qui fait valoir ses droits à la retraite, bien méritée. Toute l’équipe lui souhaite de profiter de cette nouvelle vie en famille et se mobilise pour trouver un ou une remplaçant(e). Vous aussi, vous pouvez nous aider dans notre recherche, en sollicitant vos réseaux ! Vous êtes aussi invités à répondre à l’enquête (à la fin) dans le cadre du Contrat Local de Santé, signé par la CCPLM pour toutes ses communes membres. Nous poursuivrons ce travail en concertation, pour nous donner toutes les chances de relever ce nouveau défi ! Estelle VILESPY, Maire À la une En prévision du départ à la retraite du docteur Henri Bergamo au 30/06/2025, le cabinet libéral de Belpech cherche un médecin généraliste pour renforcer son équipe pluridisciplinaire en place. Local municipal de 23 m² à louer, sans aucune charge locative, prise en charge complète des parties communes par la mairie de Belpech. Plusieurs aides à l’installation peuvent être mobilisées : ZRR (Zone de Revitalisation rurale), ZAC (Zone d’Action Complémentaire), collaboration avec le médecin en place et autres aides sur simple demande au 04 68 60 60 15 ou mairie@belpech.fr N’hésitez pas à nous contacter pour organiser ensemble votre installation ! Schéma des mobilités En amont de la révision du PLU, le conseil municipal a décidé de lancer la réalisation d’un schéma des mobilités pour répondre aux besoins des habitants, mieux partager l’espace public entre tous les usagers et prévoir les travaux d’aménagement qui seront nécessaires. Cette étude est financée à 50% par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et à 30% par le Conseil Départemental de l’Aude. Un schéma des mobilités, qu’est-ce que c’est ? C’est une étude qui porte sur la circulation, le stationnement et sur tous les modes de déplacement. Le bureau d’étude retenu commencera par prendre connaissance de vos habitudes et des problèmes que vous rencontrez. Dans un second temps, il proposera des solutions envisageables. Cela prend la forme d’une véritable immersion sur le terrain : Observation des pratiques et des difficultés, Réalisation d’une enquête et recensement des infrastructures existantes, Ateliers de concertation publique pour une bonne connaissance des besoins. La CCPLM a également été lauréate de plusieurs appels à projets sur la mobilité. Notre schéma sera donc élaboré en partenariat, afin de coordonner nos actions. Un schéma des mobilités, à quoi ça sert ? À définir un plan d’action : Les synthèses qui seront réalisées nous permettront d’identifier les enjeux, de produire des plans, de définir une stratégie d’amélioration, de hiérarchiser les actions, d’estimer les coûts et d’identifier d’identifier les financements (subventions et moyens de la commune) pour définir une programmation des travaux. Ce schéma permettra de se projeter pour imaginer la circulation de demain et dessiner les grandes lignes du futur PLU (Plan Local d’Urbanisme). À demander des subventions : Dans les dossiers de demande de subvention, les communes sont amenées à justifier les choix des aménagements envisagés et les coûts des travaux prévus. Un schéma des mobilités permettra de répondre à ces deux obligations pour mobiliser au maximum les aides financières existantes. Imaginons la place de l’Oratoire de demain ! L’intervention d’un bureau d’étude, accompagné par des partenaires comme l’Agence Technique Départementale et le Conseil Architecture, Urbanisme, Environnement, permet de prendre du recul par rapport à nos habitudes et de s’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs, tout en tenant compte des souhaits des habitants, grâce à la concertation citoyenne qui sera menée en parallèle. DANS LE RETRO : La place de l’Oratoire dans les années 1900 Le premier projet qui sera étudié cette année, dans le cadre du schéma des mobilités, est l’aménagement de la place de l’Oratoire. Cette place a été identifiée comme prioritaire car elle est au centre de toutes les réflexions qui touchent à la mobilité. Quasiment toute la circulation du village se croise à cet endroit, quel que soit le mode de déplacement, et l’installation de la majorité des commerces en fait le nouveau cœur névralgique du village. Ceci renforce le besoin en places de stationnement pour tous : poids lourds, voitures, motos, vélos… Les maisons se rénovent autour de la place : les riverains sont donc de plus en plus nombreux et le nombre de véhicules par foyer augmente… Le dynamisme de cette place et les nombreux événements qui s’y déroulent nous imposeront d’être inventifs et à l’écoute de tous les avis, pour permettre de trouver les meilleures solutions ensemble. C’est pourquoi, nous lancerons une concertation citoyenne dans les prochaines semaines, en parallèle de la réalisation du schéma des mobilités, afin d’imaginer ensemble les aménagements de la future place de l’Oratoire ! EN BREF Quelques informations sur l’actualité de la commune... Entretien des espaces verts C’est le printemps, l’herbe pousse ! Comme chaque année, les agents techniques sont mobilisés pour tailler et tondre les très nombreux espaces verts de la commune. Pour gagner en efficacité et atteindre un résultat plus soigné des entretiens réalisés, nous avons fait l’acquisition d’une tondeuse autoportée. Ce nouveau matériel sera aussi le bienvenu pour tondre le stade, les allées du cimetière et toutes les surfaces enherbées de la commune. Terrassement à la chapelle du Rosaire Pour permettre de contempler la magnifique vue sur les Pyrénées et sur le jardin du séminaire qui est en cours d’aménagement, nous avons acheté et posé un banc sur la plateforme située au-dessus de la Chapelle du Rosaire. En complément du travail réalisé à la main par les bénévoles et par les agents de la mairie, notre tractopelle est intervenu pour aplanir la butte et faciliter la circulation des visiteurs. Nous vous invitons à profiter de ce site historique ouvert à tous ! Élagage rue Saint-Joseph Dans le cadre de notre programme pluri-annuel, les platanes de la rue Saint-Joseph (et d’autres) ont été élagués. Contrairement aux platanes qui ont un port libre (qui ne nécessitent pas de taille ou seulement ponctuellement) les platanes taillés en «tête de chat» doivent être entretenus tous les 3 ans maximum, pour ne pas fragiliser les branches et risquer leur chute. Cette taille fréquente nécessite une technicité des élagueurs et une désinfection soigneuse des outils. Le Woodybus est arrivé à Belpech ! Ce véhicule innovant, mi-vélo, mi-bus en bois, est venu à l’école de Belpech avec l’équipe mobilité de la CCPLM, à l’occasion de la remise des diplômes « Savoir Rouler à Vélo », en partenariat avec l’association « La Roue qui Tourne ». Nous lançons un appel aux adultes volontaires pour tester la mise en place d’un accompagnement à l’école grâce à cette navette. Pour le tester à votre tour, rendez-vous le 10 mai après-midi à proximité des courts de tennis et de la médiathèque pour une journée festive. Installation d’un parcours de pêche La fédération de pêche de l’Aude a livré deux panneaux d’information sur les poissons peuplant la Vixiège. Ces panneaux ont été posés par nos agents techniques en partenariat avec les bénévoles de l’association pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Belpech. Le premier a été installé sur la rive droite, au départ du chemin piéton de la rue des Font-jumelles et le second, rive gauche, à la sortie de la passerelle en direction de la rue Saint-Jean. Profitez bien de ce parcours de pêche ! Faites votre demande de logement ! La réunion de lancement du chantier de réhabilitation des logements de la future résidence du «Château d’en bas» a eu lieu en présence du maître d'œuvre (ALOGEA), de l’architecte (Florent Auriol) et des entreprises. Pour louer un logement, disponible dans 12 mois environ, il faut faire votre demande sans tarder ! Demandez le formulaire à remplir à l’accueil de l’agence postale communale ou remplissez votre demande en ligne sur : alogea.fr Plan communal de sauvegarde En 2024, nous avons mis à jour notre plan communal de sauvegarde. C’est un outil pour planifier les actions en cas d’événements majeurs. Il recense les risques présents sur la commune et prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques. Pour être contacté par téléphone, en cas d’alerte majeure, inscrivez-vous ou signalez-nous les personnes vulnérables au : 04 68 60 60 15 ou mairie@belpech.fr Pas de lingettes dans les toilettes ! Vous pensez bien faire en suivant les préconisations du fabricant qui vante des lingettes biodégradables ? En réalité, c’est un véritable fléau pour les réseaux d’assainissement , car elles sont composées de fibres ultra résistantes dont la dissolution prend environ 3 mois ! Vous prenez tout d’abord le risque de boucher votre installation. Si elles arrivent jusqu’au réseau public, elles créent des masses visqueuses qui s’accrochent aux canalisations et bouchent les pompes de relevage… provoquant des pannes et des débordements. C’est un enfer pour les agents d’entretien et un coût supplémentaire qui est répercuté sur votre facture d’eau. En résumé c’est très simple : Tous les produits d’hygiène à base de fibres de coton doivent être jetés dans une poubelle, même si le fabricant indique le contraire. Seul le « papier toilette » est adapté pour être jeté dans les toilettes ! Votre Flash Info’ est disponible dans les lieux publics et chez les commerçants de Belpech. Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions gratuitement, par courrier postal ou par messagerie électronique. Faites votre demande de préférence par mail : communication@belpech.fr (ou par téléphone, ou à l’accueil de la mairie, ou à l’accueil de l’agence postale communale). Suivez-nous : www.belpech.fr - Facebook @Mairie de Belpech - PanneauPocket Hôtel de ville - 5 rue René Cassin 11420 BELPECH - 04 68 60 60 15 - mairie@belpech.fr Directrice de publication & création graphique : Estelle VILESPY Crédits photos : Mairie de Belpech
- Flash info #2
Abonnez-vous pour recevoir ce Flash info par mail : communication@belpech.fr Édito Parmi les très nombreuses actions menées par la municipalité, nous avons décidé de nous concentrer sur l’embellissement et la propreté de notre village. Cela est essentiel non seulement pour la qualité de vie de tous les habitants, mais aussi pour l’image que nous souhaitons donner aux visiteurs. Nous poursuivons les efforts pour entretenir et améliorer les nombreux équipements et espaces publics. Mais, pour y parvenir, nous avons besoin de l’implication individuelle de chacun, pour nous aider à les maintenir propres et en bon état. En 2025, nous mènerons plusieurs concertations, sur la mobilité et sur la rénovation de la place de l’Oratoire. En lien avec ce projet, majeur pour Belpech, le premier sujet qui vous est soumis concerne vos habitudes de déplacement. Exprimez-vous en répondant à l’enquête présentée en fin de journal. D’autres actions vous permettront de participer à la réflexion, pour bâtir ensemble notre avenir commun et faire de Belpech un modèle de citoyenneté harmonieuse. Estelle VILESPY, Maire À la une En 2024, nous avons travaillé sur la mise à jour de la Base Adresse Légale. C’est un outil logiciel qui permet aux mairies de référencer toutes les adresses pour faciliter la livraison des lettres et colis, l’arrivée des secours, la mise à jour des GPS... Nous invitons les personnes qui ont reçu un courrier pour leur indiquer leur nouvelle adresse, à venir chercher leur numéro à l’accueil de la mairie, du lundi au vendredi de 9h à 12h. Une permanence pourra être organisée un samedi matin. Faites-en la demande si besoin. Pensez à venir retirer votre numéro avec votre attestation d’adressage. Embellissement du cimetière En début d’année 2024, dans le cadre du programme de plantation qui se poursuit sur l’ensemble de la commune, les agents techniques aidés par l’entreprise Renaud ont procédé à la plantation d’une vingtaine d’arbres dans la partie neuve du cimetière. Après avoir tenté l’enherbement spontané des allées, qui n’a pas donné de bons résultats, nous avons décidé de faire intervenir l’entreprise «Les jardins de Jade», pour semer des mélanges de gazons, à base d’espèces de graminées peu poussantes, rustiques et adaptées à des sols secs et pauvres. Au mois de novembre 2024, c’est donc la technique de l’hydromulching qui a été employée pour obtenir un résultat plus rapide et éviter la fermeture temporaire du cimetière pendant la pousse de l’herbe. Elle consiste en une projection hydraulique (à l’aide d’une lance) d’un mélange contenant des semences, de l’eau, de l’engrais organique, des hydro-rétenteurs ou biostimulants. Pour limiter l’usage de la débroussailleuse et embellir le cimetière, nous avons commencé la plantation de vivaces couvre-sols dans les espaces inter-tombes, trop étroits pour permettre le passage de la tondeuse. Avec le renfort de nos deux stagiaires, Evann et Lauriane, le service technique a réalisé plusieurs massifs et bordures, ainsi que le paillage au pied des cyprès le long du mur d’enceinte. L’engazonnement des allées est une solution efficace, qui a fait ses preuves ailleurs, pour limiter le désherbage chimique ou manuel. L’entretien sera réalisé à l’aide d’une tondeuse pour obtenir un meilleur rendu. Aussi, pour faciliter le passage de la tondeuse dans les allées, il est important de ne rien poser au sol devant les caveaux. La mise en œuvre de ces techniques paysagères est aussi une opportunité de transformer nos cimetières en véritables jardins du souvenir, moins chauds en été, plus agréables à parcourir et plus propices à la visite des familles, à la méditation, au recueillement… Si cette première réalisation est satisfaisante, nous pourrons l’étendre aux 3 autres cimetières, dans les hameaux. Des panneaux pédagogiques sont en cours d’installation pour expliquer la démarche de végétalisation et recenser les plantations. Nous vous invitons à les découvrir avec respect pour les défunts et leurs proches. EN BREF Rénovation du terrain de pétanque Le terrain de pétanque a été rénové en partie au mois de janvier 2025. Le revêtement a été complété par un apport de gravillon 0/6 sur une surface de 275m² environ. Cette intervention vient compléter les travaux réalisés en 2024 : installation d’une pergola et d’un point d’eau pour améliorer le bâtiment mis à la disposition du club de pétanque. D’autres améliorations seront étudiées pour une programmation dans les prochaines années, en lien avec le club de tennis. Réparation des voiries communales Les voiries communales ont fait l’objet d’une campagne de rénovation : ici la rue des Genêts. Le revêtement bi-couche a été entièrement repris sur cette portion de voie. L’ensemble des voies a été passé en revue pour organiser les petites réparations. Une partie des trous a été bouchée avec une technique de «Point à temps automatique». Le reste des voiries communales est réparé avec de l’enrobé à froid. Cette opération est en cours et se terminera dans les prochains jours. Massif fleuri Dans le cadre de notre programme pluriannuel de plantation, les agents du service technique municipal ont réalisé ce massif, à l’intersection de la rue des Genêts avec l’avenue des Pyrénées. Plusieurs autres arbres et arbustes ont été installés dans la commune, notamment au cimetière. Nous avons également fait l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage de ces jeunes plants. Ces achats ont été soutenus par les fonds de concours «environnement» de la CCPLM. La Mammobile arrive bientôt à Belpech Vendredi 7 mars, le camion de dépistage du cancer du sein sera présent toute la journée, sur le parking de la médiathèque. Si vous avez entre 50 et 74 ans révolus, prenez rendez-vous pour une mammographie réalisée sur place, prise en charge à 100%. Pour prendre rendez-vous : Je scanne le QR code, ou je tape « Mammobile Aude » sur Doctolib , ou j’appelle 06 30 34 90 90 MESDAMES PRENEZ VITE RENDEZ-VOUS ! NOUVEAU SERVICE : Broyage des branchages de votre jardin Le principe est simple : il s’agit de gérer localement le recyclage des bio-déchets en organisant gratuitement des campagnes régulières de broyage des végétaux à destination des habitants. Ce service permet de : Limiter les apports en déchetterie Proposer une alternative au brûlage qui est interdit Limiter les dépôts sauvages Améliorer la qualité du compostage à domicile Recycler les branchages en paillage Le service proposé consiste à broyer les déchets verts issus de la taille et de l’élagage d’arbres et arbustes provenant des habitants de la commune. Le diamètre maximal à broyer ne doit pas excéder 20 cm. La zone dévolue au dépôt des branchages est installée par le service technique de la commune. Elle est mise en place une quinzaine de jours avant la date de cette intervention pour permettre aux habitants de participer à l’opération, même s’ils ne sont pas disponibles le jour de l’intervention de l’équipe du SMICTOM. Après le broyage des branchages, les habitants sont invités à venir récupérer le broyat pour l’utiliser chez eux. L’excédent est récupéré par le service technique de la commune pour être utilisé dans les massifs publics. Les branchages sont entreposés de manière à faciliter leur broyage et ne doivent contenir aucun lien ou autres déchets (ficelles, pots, sacs, ruban adhésif...). Nous avons organisé le broyage des déchets verts pour la première fois à Belpech au mois de janvier 2025. Avec le COVALDEM, nous avons broyé environ 50 sapins de Noël et, avec le SMICTOM Ouest Audois, nous avons obtenu environ 3m3 de broyat à partir des branchages entreposés. Cette opération ayant rencontré un franc succès, nous vous proposons une nouvelle date : le vendredi 7 mars 2025 à partir de 9 heures, avenue Charles de Gaulle. RÉUNION PUBLIQUE La réhabilitation des immeubles situés place de la Halle et rue de la Tour a été attribuée aux entreprises pour un démarrage des travaux dans les prochaines semaines. Afin de vous présenter ce projet (8 logements + 1 local commercial) et la société qui le porte, nous vous invitons à participer à la réunion publique organisée dans la salle du conseil de la mairie, jeudi 6 mars à 18h30 . La société Anonyme ALOGEA, originaire de l’Aude, est spécialisée dans la gestion locative de logements. Elle s’est progressivement implantée en Ariège, où elle gère des biens à proximité de Belpech : Mazères, Saverdun, Gaudiès, Pamiers... Elle sera présente, accompagnée par Florent Auriol, architecte du patrimoine mandaté sur ce projet, pour vous présenter la future résidence du «Château d’en bas» et prendre en considération les attentes des riverains. Enquête sur la mobilité : En quelques minutes, partagez votre expérience et vos difficultés, en répondant à ce questionnaire avant le 31 mars prochain. Dans le prolongement de cette enquête, la mairie de Belpech lancera une étude sur toutes les mobilités, au printemps 2025. Vos besoins, vos souhaits, vos idées contribueront à améliorer la mobilité sur notre territoire. Votre Flash Info’ est disponible dans les lieux publics et chez les commerçants de Belpech. Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions gratuitement, par courrier postal ou par messagerie électronique. Faites votre demande de préférence par mail : communication@belpech.fr (ou par téléphone, ou à l’accueil de la mairie, ou à l’accueil de l’agence postale communale). Suivez-nous : www.belpech.fr - Facebook @Mairie de Belpech - PanneauPocket Hôtel de ville - 5 rue René Cassin 11420 BELPECH - 04 68 60 60 15 - mairie@belpech.fr Directrice de publication & création graphique : Estelle VILESPY Crédits photos : Mairie de Belpech
- Cherche médecin généraliste
En prévision du départ à la retraite du docteur Henri Bergamo au 30/06/2025, le cabinet libéral de Belpech cherche un médecin généraliste pour renforcer son équipe pluridisciplinaire en place ( voir ci-dessous ). Lieu : Local municipal de 23 m² à louer, sans aucune charge locative, prise en charge complète des parties communes par la mairie de Belpech. Loyer actuel : 366 € HT. Localisation : Région Occitanie, département de l’Aude, commune de Belpech (11420) Bâtiment municipal dédié aux professionnels de la santé libéraux Espace santé de Belpech : Locaux professionnels, pharmacie et centre de secours. Présentation du territoire et de la structure d’accueil : Premier coteau du Lauragais aux portes de Midi-Pyrénées (à 30 minutes de Toulouse (31) et 15 minutes de Pamiers (09), Belpech vous séduira par la beauté de ses paysages et par sa qualité de vie. A 30 minutes de Castelnaudary, 45 minutes de Carcassonne, Belpech se situe à la limite Ouest du département de l’Aude. A seulement 1 heure de la plage et des stations de ski, Belpech vous offre aussi de nombreuses activités sur place : loisirs de pleine nature, sports et divertissements, dans le cadre de sa vie associative très dynamique. Vous trouverez sur place : Services publics et privés : Une crèche de 25 places Une école maternelle et élémentaire de 140 élèves Un restaurant scolaire privilégiant le “fait maison” et les circuits courts. Un collège à 8 km, desservi par le transport scolaire Des lycées généraux et professionnels à proximité (Ariège, Aude, Haute-Garonne) Tous commerces de proximité et une quarantaine de services, producteurs locaux, artisans et commerçants... Une médiathèque, une agence postale et un coworking ouvert à tous gratuitement. Une gendarmerie. Secteur santé de proximité : Une équipe pluridisciplinaire à Belpech dans des locaux municipaux construits en 2016 composée à ce jour de : 2 Médecins généralistes, 1 Dentiste, 2 kinés, 2 cabinets infirmiers (5 professionnels libéraux), 1 ostéopathe, 1 psychologue, 1 IPA tenant une permanence mensuelle du Centre médico Psychologique de Castelnaudary . Une pharmacie (a proximité de l’espace santé), Un EHPAD de 85 lits (dont 16 en secteur protégé « Alzheimer ») renforcé par un SSIAD et une équipe ESA, Un centre de secours du SDIS Une antenne du CIAS (SPASAD) et toutes les permanences des services sociaux, au sein de notre Maison France Services, Des hôpitaux : Saint-Jean de Verges (09) et Castelnaudary (11), avec services d’urgence et nombreuses spécialités. CHU, Hôpitaux et cliniques de l’agglomération toulousaine à 30 minutes de Belpech, Une offre d’imagerie médicale et un laboratoire d’analyses à Pamiers (09). AIDES A L’INSTALLATION : ZRR (Zone de Revitalisation rurale) ZAC (Zone d’Action Complémentaire) Possibilité de local professionnel meublé Remise de loyer possible (à déterminer) Secrétariat médical possible (à la demande) Collaboration possible avec le médecin généraliste confrère (Dr Catherine Sembel) CONTACT Estelle Vilespy, Maire : 5 rue René Cassin 11420 Belpech – 04 68 60 60 15 – mairie@belpech.fr N’hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble les conditions de votre installation dans notre équipe au sein d’un village aussi dynamique que sympathique !
- Réhabilitation de logements Place de la Halle et rue de la Tour
Le but de cette réunion publique était de présenter le projet de réhabilitation de 8 logements et d’un commerce dans les immeubles situés place de la halle et rue de la tour, incluant le presbytère. Et aussi, nous souhaitions pouvoir prendre en considération les besoins des riverains, qui seront nécessairement dérangés par les travaux… Merci à la paroisse d’avoir accepté cette opération, qui a pour but de proposer des logements rénovés dans des bâtiments actuellement vacants, voir vétustes et insalubres. Le conseil municipal a décidé d’acheter les bâtiments mitoyens du presbytère car, ensemble, ils formaient à l’époque le château du village. L’état de dégradation de ces bâtiments nous a poussé à envisager une opération d’ensemble pour sauver ce patrimoine. Nous avons autofinancé la rénovation des toitures pour parer au plus urgent. Mais, il nous est rapidement apparu que les moyens à mobiliser seraient considérables et hors de portée pour une petite commune comme Belpech. Pourtant, il nous fallait agir, car le centre du village est confronté à un bouleversement important depuis 20 ans, avec un déplacement du centre de gravité vers la place de l’Oratoire et la rue Saint-Jean. - Départ des commerces : tabac-presse, boucherie, pharmacie, supérette - Présence de grands bâtiments d’habitation vides d’occupants, avec pour certains un état dégradé. Il faut souligner que le résultat peut rapidement être catastrophique, lorsqu’une commune ne s’occupe pas de son centre ville. Parallèlement le besoin en logements sur Belpech est fort en raison de l’augmentation de la population (+200 habitants en 20 ans entre 1999 et 2021). On peut souligner : Une augmentation globale du nombre de logements en résidence principale et parallèlement une progression des logements vacants : il faut donc en conclure que les maisons de ville se vident au profit de pavillons individuels. Une évolution des besoins vers des logements plus petits, en lien avec la taille des ménages qui diminue progressivement. Aujourd’hui, on observe donc un besoin de logements sur Belpech : - adaptés et accessibles pour les personnes âgées, - pour nos jeunes (seuls ou en couples) ou nos jeunes familles déjà présents sur le village, qui ne trouvent pas à se loger et qui s’inscrivent dans un parcours d’habitat (difficulté d’accession à la propriété du fait des coûts de la construction et de la difficulté d’accès au crédit), On note aussi un besoin de logements de qualité (lutte contre les marchands de sommeil et contre les passoires thermiques). Cette opération est aussi justifiée par le caractère exceptionnel de ces bâtiments : Ensemble, ils formaient l’ancien "château d'en bas" que les seigneurs de Belpech ont occupé lorsqu’ils ont quitté le donjon. Cet ensemble patrimonial abrite des éléments remarquables, notamment une cheminée inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques et une autre, du même artiste, mais méconnue. Placés dans le coeur historique du village, ces immeubles sont entourés d'autres bâtiments remarquables : maison Amigues, Eglise, Halle… Ce bâtiment, après la Révolution, a été divisé en plusieurs propriétés, et petit à petit, mis à part le presbytère, l’ensemble a commencé à se dégrader. La mairie a acquis les deux maisons mitoyennes du presbytère et a entamé des travaux d’urgence sur les toitures (120.000 € pour les deux) pour éviter l’affaiblissement structurel des murs et planchers, et éviter leur écroulement à terme. Une fois les travaux de sauvegarde réalisés, la commune s’est tournée vers ALOGEA pour poursuivre le projet. Pourquoi ALOGEA ? Notre volonté était de faire appel à un porteur de projet qui devait apporter des garanties : - Compétence technique pour mener à bien une opération complexe de réhabilitation tout en préservant le caractère patrimonial - Capacité financière suffisante pour mener à bien une réhabilitation de qualité et pas des travaux à minima, - Capacité de gestion : pour garantir une occupation paisible, conforme à l’ambiance du centre du village et pour assurer la maintenance à long terme des bâtiments, - Restitution à la commune d’un logement et du grand salon du presbytère : pour continuer à permettre la visite des cheminées monumentales lors d’événements patrimoniaux et pour maintenir la mise à disposition d’un logement pour le prêtre. - Maintien d’un local commercial en rez-de-chaussée pour le dynamisme de la place de la Halle Retour d’expérience, notamment à Saverdun : la ferme de Girbet qui était en ruine et qui a été reconstruite par ALOGEA pour en faire une résidence de qualité et paisible, livrée depuis une dizaine d’année, à proximité du cabinet médical et de la pharmacie. A voir absolument ! ALOGEA, avec notre soutien, a fait le choix d’un architecte du patrimoine qui connaît parfaitement Belpech : Florent Auriol (qui à suivi le chantier de restauration des vestiges de la Chapelle du Rosaire, qui accompagne notre opération façades, qui suit en parallèle de ce chantier celui de rénovation de la salle du patronage et qui travaille également sur le projet de restauration de l'église). Ainsi, nous avons la double garantie : de respect du bâti et d’un chantier bien mené, avec le souci du respect pour les riverains et pour les espaces publics. En résumé, l’objectif de la commune pour cette opération est : - d’ assurer la préservation d’un bâtiment historique de Belpech que la commune n’a pas les moyens de réhabiliter, - de maintenir la vitalité du centre du village , de ne pas le laisser à l’abandon alors que c’est un ensemble architectural remarquable, - de mettre à la disposition des habitants de Belpech des logements de qualité, accessibles et performants énergétiquement. - de maîtriser la relation avec le porteur de projet à la fois sur la réhabilitation (la nature et la qualité des travaux qu’il va entreprendre) et sur l’occupation des logements, puisque la mairie participera à l’attribution des logements, ce qui n’est pas le cas quand le propriétaire est un particulier. Téléchargez le document de présentation en cliquant sur l'image ci-dessous :
- #Mobilité #Acte 1 : répondez à l'enquête !
Il y a quelques années, une enquête sur la mobilité avait été réalisée à l'échelle du Pays Lauragais . Seulement 23 personnes de Belpech avaient répondu à cette enquête ! Les grands enseignements qui en ont été tirés à l'échelle des 4 intercommunalités n'ont pas permis d'aller plus loin localement. C'est pourquoi, les communautés de communes de "Castelnaudary Lauragais Audois" (CCCLA) et "Piège Lauragais Malepère" (CCPLM) se sont associées pour répondre à plusieurs appels à projets sur le thème de la mobilité, pour lesquels elles ont été lauréates. Les subventions attribuées ont permis d'embaucher des chargés de mission pour aller plus loin dans l'étude de nos territoires et de nos habitudes. Elles permettent aussi de réaliser des expériences et de travailler sur des projets qui tenteront de répondre aux difficultés qui seront identifiées. Dans le prolongement de ces candidatures, la commune de Belpech a candidaté à son tour, sur un appel à projet de l'ADEME, pour bénéficier de subventions pour étudier plus précisément les spécificités de notre communes : située à la frontière de la Haute Garonne et de l'Ariège, ayant un bassin de vie à cheval sur ces 2 départements et sur celui de l'Aude, constituée d'un bourg centre, de 4 hameaux et de 80 fermes ou écarts, ayant une population âgée, très peu mobile voir dépendante, ayant de nombreux ados ou pré-ados limités dans leurs déplacements, disposant d'un transport à la demande très peu utilisé, n'ayant aucun moyen de transport en commun (hors ramassage scolaire)... La commune de Belpech a fait partie des 149 lauréats au niveau national et s'apprête à signer la convention de partenariat avec l'ADEME ! Ainsi, en partenariat avec la CCPLM et la CCCLA, nous pourrons étudier plus précisément les enjeux en matière de mobilité au sein de notre commune et en lien avec les communes et territoires limitrophes. Toutes les mobilités seront étudiées (piéton, vélo, 2 roues à moteur, voiture, engins agricoles, poids lourds...) et le partage de l'espace public constituera une question centrale, pour assurer la sécurité de tous les usagers. Le premier rendez-vous qui vous est donné se concrétise par une enquête ciblée sur vos habitudes et sur vos éventuelles difficultés. Prenez quelques minutes pour y répondre vous même, et pour aider nos jeunes ou nos aînés à y répondre. Car, ce sont eux qui sont le plus souvent en difficulté de mobilité et qui ne répondront peut-être pas seuls à cette enquête. Ce questionnaire est individuel, chaque membre de la famille peut apporter des réponses différentes ! Remplissez le formulaire en ligne en suivant ce lien : https://forms.office.com/e/HS5NeV5Ppy Un exemplaire "papier" peut-être retiré à l'agence postale ou à l'accueil de la mairie. Il est disponible en téléchargement ici à imprimer chez vous (11 pages).
- Broyage des déchets verts
Une première opération de broyage des déchets verts s'est déroulée à Belpech, avec succès ! Avec le SMICTOM, nous avons organisé le recyclage des branchages : Avec le COVALDEM, nous avons organisé le recyclage des sapins de Noël : Ces opérations ponctuelles ont évité le transport, le stockage et l'enfouissement de ces déchets verts qui sont valorisables en paillage ou compost localement. 49 sapins, représentant 10 m3 ont produit 500 kg de broyat ! Le broyat est mis à la disposition des habitants gratuitement. Le reste sera utilisé pour pailler les massifs publics, par le service technique municipal. Cette opération étant terminée, merci de ne plus rien apporter sur les aires de dépôt temporaires. Si vous souhaitez une nouvelle opération, n'hésitez pas à nous le faire savoir ! RAPPEL : La déchetterie est ouverte les mardis, jeudis et samedis de 9h à 11h50 et de 14h à 16h45. Renseignements au 04.11.21.00.24 ou www.smictom-ouestaudois.fr
- Flash info #1
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- Cérémonie des voeux
Discours prononcé par Estelle VILESPY, Maire : Mesdames, Messieurs, Chères Bellopodiennes, Chers Bellopodiens, Messieurs les maires des communes voisines, C’est avec un immense plaisir et une grande émotion que je vous accueille ce soir, en mon nom personnel et au nom de l’ensemble du conseil municipal, pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Nous nous retrouvons aujourd'hui, comme chaque début d’année, pour partager un moment de convivialité qui est aussi l’occasion de regarder en arrière pour vous rendre compte de l’action municipale et évoquer tout ce que nous avons accompli ensemble. C’est bien entendu, le rendez-vous annuel qui nous permet de regarder vers l’avant et de vous présenter les projets qui dessinent notre avenir à Belpech. Tout d’abord, je formule des vœux de bonne santé pour chacune et chacun d’entre vous, et pour vos proches, afin que cette nouvelle année vous soit douce et sereine. En effet, la santé fait partie de nos préoccupations majeures à l’heure où les déserts médicaux se multiplient. Nous avons eu la chance d’accueillir Monsieur et Madame Greffeuille qui ont repris l’officine de pharmacie en 2024 et qui s’engagent fortement au quotidien pour la délivrance des médicaments, dans une période où les pénuries sont monnaie courante. Elle sera prochainement équipée d’une cabine de téléconsultation dans le but de pallier le fait que de nombreux patients ne trouvent pas de médecin. Elle ne remplacera jamais une vraie consultation auprès d’un médecin traitant qui connaît ses patients, bien entendu. Mais elle permettra de répondre à certaines situations qui aujourd’hui ne trouvent pas de solution. Pour l’avenir, nous sommes en ordre de marche afin de rechercher un médecin remplaçant, lorsque le moment sera venu. Mais nous savons tous combien cette quête est difficile, même si nous avons mis tous les atouts de notre côté en créant notre maison médicale qui constitue avec la pharmacie un véritable pôle de santé, grâce à la diversité des professionnels qui y travaillent et que je remercie très chaleureusement. En 2025, nous participerons à la rédaction d’un contrat local de santé, à l’échelle de la communauté de communes, pour mettre toutes les chances de notre côté et renforcer notre attractivité. Du côté de la résidence du Garnaguès, je souhaite remercier l’ensemble des agents et professionnels qui s’impliquent aux côtés de nos aînés pour leur apporter soin et réconfort au quotidien. J’ai eu le plaisir d’accueillir il y a quelques jours la nouvelle directrice Lise-Marie Baudet, à qui je souhaite la bienvenue et pleine réussite dans ses missions. Je souhaite également souligner l’engagement citoyen de nos pompiers volontaires et les remercier pour leur engagement au service de la population, dans les situations les plus difficiles. J’encourage toutes les bonnes volontés à les rejoindre car les effectifs manquent pour assurer toutes les interventions, notamment en journée. Il s’agit d’un service capital pour notre sécurité à tous. En second lieu, je formule des vœux de bonheur , pour chacune et chacun d’entre vous, et pour vos proches, afin que cette nouvelle année soit remplie de joie et de convivialité. L'année 2024 a été une année riche en événements : nous avons notamment fêté les 10 ans de l’association du Castelas, les 20 ans de la médiathèque, les 50 ans de la MJC, les 90 ans de l’USB ! Comme chaque année, les rues de Belpech ont résonné au son des foires agricoles et marchés de producteurs qui font partie de notre identité profonde. J'en profite pour adresser mes remerciements les plus sincères au comité des foires pour la remise du Trophée verdale lors de notre dernière foire au Gras. C’est avec humilité que je rejoins la liste des lauréats qui m’ont précédés et avec une grande fierté que je m’engage à poursuivre leur œuvre au service de nos agriculteurs et producteurs locaux. Je tiens à saluer les nombreux événements festifs et culturels qui ont rythmé cette année 2024 avec enthousiasme. Chaque rendez-vous est l’occasion de mettre à l’honneur la culture locale ou d'accueillir des artistes qui nous font partager leur univers. Je n’oublie pas, non plus, toutes les activités, toutes les compétitions sportives qui animent notre quotidien avec dynamisme. Chacun d’entre vous à participé à sa manière au rayonnement de Belpech, ici, chez nous, mais aussi ailleurs, lors de vos déplacements. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les associations, tous les bénévoles et tous les membres de notre équipe municipale, agents comme élus, pour leur implication dans chacun de ces événements, dans chacune de ces activités. Sans vous, rien ne serait possible. Je formule donc le vœux de continuer à travailler ensemble en 2025, main dans la main, pour faire de Belpech un lieu toujours plus dynamique et festif ! En 2025 et après, nous poursuivrons progressivement l’amélioration des installations mises à la disposition des associations. En troisième lieu, je formule des vœux de prospérité et de réussite pour chacune et chacun d’entre vous, et pour vos proches. Même si la municipalité ne peut pas intervenir dans le domaine privé, économique, je travaille avec l’aide de mon équipe à créer un climat d’écoute et de confiance avec les entreprises de la commune. Nos rencontres semestrielles se révèlent fructueuses, car elles permettent d’échanger sur les actualités de chacune d’entre elles et de créer du lien, ce qui favorise leur coopération. Nous avons vu naître plusieurs projets et nous les accompagnons autant que possible pour faciliter les démarches administratives. Je me réjouis, notamment, de l’ouverture prochaine d’un magasin Vival, place de l’oratoire, qui viendra renforcer la palette des commerces et services de la commune. Nous devons cette bonne nouvelle à l’initiative de Gilles Saux qui a entrepris la rénovation des locaux et à celle de Stéphane Prost qui sera gérant du magasin. Notre petit casino devra fermer au mois de janvier pour permettre à Stéphane de préparer l’ouverture de sa future enseigne pour le mois de mai. Mais je suis sûre que les autres commerçants de Belpech sauront répondre à vos besoins. Nous serons à l’écoute de toutes les personnes clientes du Casino, qui rencontreraient des difficultés de mobilité pendant la fermeture du magasin, pour trouver des solutions adaptées. Et bien entendu, nous souhaitons à Stéphane une pleine réussite dans son entreprise ! Je ne pourrai pas citer toutes les autres activités économiques de Belpech, une cinquantaine tout de même, mais je veux vous dire à chacun, chacune : artisan, commerçant, créateur, profession libérale, indépendant, agriculteur, que la mairie est à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets. En 2025, nous travaillerons notamment au remplacement de la signalétique qui avait été mise en place il y a 10 ans, et qui n’est plus à jour, compte tenu des multiples changements qui ont eu lieu depuis. Au sujet du développement économique, je me réjouis des retours positifs sur les activités que nous avons créées à Belpech, comme les sentiers de randonnées, la table d’orientation et la découverte de l’Hers en canoë. J’aurais aimé pouvoir vous annoncer l’ouverture prochaine d’une nouvelle aire de camping-car, en dehors du stade, mais malheureusement, elle ne pourra pas voir le jour avant la fin de la révision du PLU que nous venons de lancer et qui va durer pendant au moins 3 ans. En attendant, nous poursuivons les efforts pour rendre notre village attractif autant pour les habitants que pour les visiteurs. Avant l’été 2025, nous aurons le plaisir d’accueillir à Belpech, une borne intéractive de l’office de tourisme intercommunal, qui présentera tous les lieux à visiter et tous les services du territoire. Nous poursuivrons également les efforts pour sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine Bellopodien. A ce sujet, je tiens à féliciter Pierre Armengaud pour avoir été Lauréat de la mission Bern en 2024 et avoir obtenu une aide conséquente grâce au loto du patrimoine, pour la sauvegarde du moulin de la Jalousie. Je me réjouis aussi de sa participation au réseau des moulins du Lauragais, créé par la commission Tourisme du Pays Lauragais que j’ai l’honneur de co-présider avec une élue de Revel, qui a pour ambition de créer une “route des moulins” et qui a aidé tous les propriétaires à formaliser leur projet individuel, en même temps que nous construisions un projet collectif. La charte de ce réseau, qui réunit pour le moment 12 moulins du Lauragais, a été signée récemment et nous engage à travailler ensemble pour les prochaines années. Concernant la sauvegarde du patrimoine, j’ai aussi le plaisir de féliciter l’association du Castelas pour l’obtention du prix RBNB “Patrimoine et tourisme local” remis par la Fondation du patrimoine au mois de juin 2024. Le soutien sans faille de notre déléguée départementale, qui œuvre à nos côtés depuis 10 ans, n’est sûrement pas étrangère à ces deux réussites successives, en plus de la qualité indéniable de chaque projet, bien entendu. Je veux aussi souligner l’implication presque quotidienne des bénévoles de l’association du Castelas, avec le renfort des élèves du lycée agricole de Pamiers, plusieurs fois par an. Ce site historique, qui est ouvert à tous et gratuit, s’est énormément transformé en 2024, semaine après semaine, pour devenir plus accueillant, plus sûr et tellement plus beau. Je vous invite à le visiter régulièrement pour apprécier les transformations en cours (en prenant garde de ne pas vous approcher des vestiges non stabilisés, bien entendu). L’association poursuit son projet de consolidation du donjon et œuvre pour collecter des fonds par diverses animations annuelles et collecte les dons par l’intermédiaire de la fondation du patrimoine, ce qui permet de les déduire de ses impôts à hauteur de 66%. C’est un appel non déguisé que je lance à chacun d’entre vous ce soir, car je suis sûre que comme moi, vous êtes attachés à ce vénérable emblème du village, repérable de loin, qui fait partie de notre identité et qui doit être consolidé. D’autre part, je me réjouis de vous faire part de la collaboration fructueuse qui a vu le jour en fin d’année, entre l’association du Castelas et le festival des chemins de photos. Le fruit de cette rencontre vous proposera un événement artistique gratuit et ouvert à tous, qui animera le jardin du séminaire, qui est en cours d’aménagement par les bénévoles. Cet événement a retenu l’attention du jury de l’appel à projet culturel lancé par le Crédit Agricole. L’association des chemins de photo est donc lauréate de ce prix, qui lui sera remis lors de l’assemblée générale de la caisse locale le 4 février prochain, à Belpech. Concernant les projets municipaux, nous lancerons dans les prochaines semaines le chantier de rénovation de la salle du patronage, qui pourra ainsi retrouver sa vocation initiale et sera confiée aux bons soins de la paroisse. Elle accueillera sans doute également les répétitions de la chorale des fins gourmets bellopodiens. En parallèle, le chantier de création de logements dans les locaux du presbytère et des maisons mitoyennes vient de commencer. Réalisé par le bailleur ALOGEA, il permettra de proposer 8 logements locatifs aux Bellopodiens qui ont du mal à en trouver sur la commune. Le jardin du presbytère sera ouvert au public et accessible par un porche aménagé depuis la place de la halle. Cette rénovation participe grandement à la valorisation du centre historique de Belpech et à la lutte contre les logements insalubres et vacants. Je tiens à souligner l’effort financier considérable qui est consacré à ce projet, qui dépasse le million d'euros. Je veux aussi saluer les nombreuses initiatives privées qui ont été réalisées, qui sont en cours ou en projet, qui participent tout autant à l’attractivité de Belpech et qui répondent au besoin de loger les habitants dans de bonnes conditions. En 2025, nous lancerons aussi la première tranche des travaux de l’église, afin de réparer les toitures et descentes d’eau pluviale de la nef et des chapelles nord. Il me tarde que ces travaux soient réalisés pour envisager, progressivement, par la suite, la restauration des vitraux et la rénovation intérieure qui seront nécessaires. Les éléments patrimoniaux qu’elle abrite ont particulièrement intéressé les services de l’architecte des bâtiments de France, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et plus récemment du service de l'inventaire de la Région Occitanie, qui nous accompagneront dans nos démarches. La sauvegarde et la mise en valeur de l’église seront bien entendu des atouts supplémentaires pour l'attractivité touristique de Belpech, car elle a une valeur historique reconnue, mais ce faisant, nous œuvrons surtout pour le bien-être de nos paroissiens et habitants, lors des cérémonies et événements culturels qui s’y déroulent. En quatrième lieu, je formule des vœux de solidarité et de robustesse pour que notre village soit toujours plus agréable à vivre, malgré les défis qui s’imposent à nous. Notre commune est un territoire dynamique et solidaire, et nous avons encore beaucoup de projets à mener. Que ce soit dans le domaine de la transition énergétique, du développement de nos infrastructures, de l’accompagnement de nos aînés, ou encore dans la création d’activités pour nos jeunes, nous avons à cœur de bâtir un avenir à la hauteur de nos espoirs. Ensemble, nous avons su relever les difficultés que nous avons traversées ces dernières années. Les périodes de crise sanitaire et économique ont mis à l’épreuve notre résilience, mais elles ont aussi renforcé nos liens. Nous avons montré que, malgré les difficultés, Belpech reste une commune solidaire, unie et déterminée. Vivre ensemble, sera donc le maître mot de nos actions pour 2025 ! En matière de sécurité, tout d’abord, je me réjouis de l’arrivée de 3 nouveaux gendarmes au sein de la communauté de brigade Salles-sur-l’Hers/Belpech en fin d’année 2024. Leur action sur le territoire et leur proximité avec la population sont des atouts majeurs pour notre quotidien. Nous avons eu l’honneur d’être labellisé “ville prudente” à l’occasion du salon des maires parmi les 132 communes retenues cette année et nous avons ainsi rejoint un réseau de 530 communes engagées pour la prévention routière. Cette distinction est une reconnaissance des efforts déjà réalisés en matière de sécurité routière, mais c’est surtout un engagement à poursuivre et intensifier les actions pour apaiser la circulation et mieux prendre en compte les personnes vulnérables comme les enfants, les aînés, les personnes à mobilité réduite, les vélos, les piétons. Ces dernières années, nous avons posé des radars pédagogiques aux entrées principales du village, créé une "zone de rencontre" limitée à 20km/h au centre du village, commencé à faire des marquages de stationnement sur la voie pour rendre les trottoirs aux piétons, réalisé des aménagements pour réduire la vitesse, mais nous sommes tous d’accord sur un point : ce n’est pas suffisant. Par principe, nous ne sommes pas favorables à l’installation de ralentisseurs. Parce que cela pénalise tous les usagers de la route pour, finalement, une efficacité très relative, sauf si on en installe partout. Mais faudra-t-il en arriver là, et à quel prix ? Pour 2025, nous allons poursuivre les marquages au sol et la sensibilisation, en commençant par étendre la zone de rencontre. Elle couvre aujourd’hui les rues de Tourrou, René Cassin, Tournefeuille et Pénitents : elle sera étendue à l’ensemble du secteur le plus fréquenté par les vélos et piétons, notamment les enfants de l’école, c’est à dire : place de l’oratoire, avenue charles de gaulle, rue du 8 mai, rue des fleurs, rue malbrouguet. Cette zone donnera la priorité aux piétons et vélos, et sera donc limitée à 20 km/h. Le principe d’une zone de rencontre est aussi d’instaurer la priorité à droite comme moyen de faire ralentir les véhicules à moteur. C’est un principe que je souhaite étendre à l’ensemble de la commune, comme cela se fait dans bon nombre de communes voisines. C’est un principe qui se généralise et qui donne entière satisfaction ailleurs, c’est pourquoi je vous propose de le tester à Belpech, sauf pour quelques croisements spécifiques qui nécessitent de conserver un stop. Nous travaillerons également avec les enfants pour mener des actions de sensibilisation. J’en profite pour souligner l’implication très forte des professionnels de l’enfance et de la petite enfance au sein de la crèche, de l’école et de l’ALAE. Les enseignants de Belpech s’impliquent notamment sur le sujet de la sécurité routière, et sur tant d’autres que je ne pourrai pas citer ce soir. Ils organisent depuis de nombreuses années des opérations de prévention routière à l’école et des sorties vélo pour former nos enfants sur les dangers de la route. Nous continuerons à les soutenir fortement dans ces actions, notamment avec l’appui de la communauté de communes dans le cadre de l’opération nationale “savoir rouler à vélo” et je veux m’inspirer de leur réussite pour convaincre l’ensemble des habitants que ce défi est à la portée de tous, il suffit de le vouloir ensemble. Il est important de rappeler, que chaque conducteur est responsable de la maîtrise de son véhicule et qu'il doit adapter sa conduite aux circonstances : pluie, vent, nuit, lever ou coucher du soleil, éblouissement, travaux, piétons aux abords de la route, poids lourds ou engins encombrants, rues étroites... autant de situations à risques. Il est important aussi de souligner que la vigilance et la courtoisie au volant sont les armes les plus efficaces pour que chacun trouve sa place sur la route. Nous continuerons donc les efforts pour mobiliser tous les usagers ! Le partage de l’espace public et la mobilité en général seront également deux sujets importants qui nous occuperont en 2025. Réaliser un schéma des mobilités faisait partie de nos projets, car un certain nombre de personnes, souvent silencieuses, rencontrent des difficultés de mobilité dans notre commune rurale, qui a pour particularité d’être très étendue, composée d’un bourg, 4 hameaux et environ 80 fermes ou écarts. Il ne vous a pas échappé non plus que la voiture est omniprésente dans la commune, et c’est bien normal puisque c’est quasiment le seul moyen de transport, mais cela crée des difficultés de stationnement. Le transport à la demande intercommunal, qui a le mérite d’exister, ne remplit pas toujours son rôle car il ne semble pas suffisamment adapté aux besoins des habitants. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, nous avons candidaté au second appel à projet AVELO3, lancé par l’ADEME en 2024, pour lequel 149 collectivités ont été retenues en France. Et je suis fière de vous annoncer que nous avons été sélectionnés pour un accompagnement financier à hauteur de 50% sur les actions qui seront menées. Le département de l’Aude a également été sollicité puisqu’il accompagne les communes sur le sujet des mobilités, ce qui porterait notre taux de subvention à 80% sur cette opération. La communauté de communes ayant aussi été retenue sur le 1er appel à projet de 2024, nous travaillerons ensemble sur ce dossier. Pour ce qui concerne Belpech, une concertation citoyenne sera menée sur tous les sujets liés à la mobilité afin de prendre en compte vos attentes, vos difficultés, vos propositions… Nous nous appuierons pour commencer sur les résultats de l’étude qui avait été menée à l’échelle du Pays Lauragais, il y a quelques années, à laquelle un certain nombre d’entre vous avait déjà participé. Mais le but de cette nouvelle étape est d’aller plus loin et trouver ensemble les solutions les mieux adaptées à notre commune. 3 axes de travail ont été privilégiés pour la période qui commence en 2025 pour s’achever le 30 juin 2027 : tout d’abord, l’aménagement de la place de l’oratoire : qui concentre désormais la majorité des commerces et services, qui est le coeur névralgique de la commune, qui est le lieu où tout le monde se croise, dub plus petit au plus grand, pour aller au champ ou à la coopérative, à l’école, au travail, à ses activités ludiques et sportives, ou pour faire ses courses : à pied, à vélo, en fauteuil roulant ou avec des béquilles, en poussette, en moto, en voiture, en tracteur ou engin agricole ! Les contraintes sont d’autant plus fortes que les événements majeurs de la commune se déroulent à cet endroit et que le manque de stationnement se fait déjà sentir au quotidien. Des solutions existent, nous les trouverons ensemble ! Je souhaite démarrer une concertation citoyenne avant l’été, afin de construire un projet d’aménagement qui fera consensus entre les usagers de la route, les commerçants et artisans, les riverains, les clients et l’ensemble des habitants qui voudront bien s’associer à la réflexion. Pour mener à bien cette réflexion, nous serons accompagnés par des professionnels comme le Conseil en Architecture Urbanisme Environnement, l’Agence Technique Départementale, l’Architecte des Bâtiments de France… Ensuite, nous travaillerons sur l’avenue de Garnac - route de Molandier : sur laquelle de nombreuses personnes se déplacent à pied ou en vélo, sans aucun aménagement de sécurité. Une fois encore, il n’est pas question d’empêcher les véhicules de rouler, mais bien de trouver des solutions pour partager l’espace public et vivre ensemble. Enfin, nous terminerons par l’amélioration des abords de l’école et de la crèche, ainsi que la liaison avec les installations sportives, la cantine et la médiathèque d’une part, et la salle polyvalente, d’autre part. Vivre ensemble, c’est aussi lutter contre les incivilités, notamment aux abords des points de collecte des déchets, c’est aussi trier et recycler toujours plus, toujours mieux. A ce sujet, nous avons décidé de tester le recyclage de nos déchets verts au lieu de les envoyer à des dizaines de kilomètres : c’est pourquoi deux aires ont été identifiées, une pour le dépôt des branchages et une autre dédiée aux sapins de noël. Vous pouvez les apporter et venir récupérer le broyat à la date indiquée sur chaque aire. Nous espérons que cette initiative sera convaincante et qu’elle pourra se renouveler. Enfin, d’un point de vue administratif et technique, en 2024 : Nous avons achevé la révision du Plan Communal de Sauvegarde. Ce document permet de lister les risques et les secteurs vulnérables, d’anticiper les phénomènes, de prévoir les moyens et les procédures pour réagir au mieux et au plus vite en cas d’urgence. Nous nous sommes dotés d’un outil informatique qui nous permet de vous prévenir directement en cas d’alerte majeure. Je vous invite fortement à vous inscrire sur le registre qui est à votre disposition à l’entrée de la salle. Nous avons renouvelé notre contrat bourg centre avec la Région Occitanie et travaillons actuellement sur la révision du SCOT du pays Lauragais et, comme je vous le disais, sur celle du PLU de la commune. Nous avons travaillé sur la réservation des salles en ligne, pour faciliter le quotidien des bénévoles qui gèrent les associations. Cette application sera disponible pour la réunion de juin 2025. Nous avons entamé un grand programme de plantations, qui n’a pas pu être mené à son terme avant les fêtes. Il va se poursuivre cet hiver, notamment aux abords et à l’intérieur du cimetière. L’opération de végétalisation des allées du cimetière, inspirée de nombreuses expériences menées dans des communes proches de nous, a été réalisée au mois de novembre et nous laisse envisager un rendu des plus satisfaisant. J’espère qu’il saura vous convaincre, quand les beaux jours seront revenus ! A l’automne 2025, nous poursuivrons les plantations afin d’embellir le village et d’apporter de la fraîcheur aux riverains. Tout au long de l’année, nous aurons à cœur d’entretenir notre village et d’assurer sa propreté. Nous avons mené à son terme la mise à jour de l’adressage, qui attribue désormais une adresse à chaque parcelle bâtie de la commune. Les plaques de numéros sont à votre disposition à la mairie et les plaques de rue seront installées prochainement. Nous avons assuré le bon fonctionnement de l’agence postale et du service des titres en lien avec les services partenaires. Le bilan d’activité est particulièrement satisfaisant et je suis heureuse de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle possibilité qui vous sera offerte à partir du 13 janvier prochain : la certification de l’identité numérique, qui permettra à ceux qui le souhaitent de faciliter certaines démarches. Pour résumer en quelques mots, nous avons travaillé dans tous les services municipaux avec la volonté de vous satisfaire et le souci de bien faire. Je ne peux pas terminer mon propos sans vous parler du chantier phare de l’année 2024 : il s’agit bien entendu de la rénovation de l’école. Cette première tranche de travaux a permis d’offrir aux enfants et à l’équipe pédagogique un cadre de travail accueillant, fonctionnel et confortable. Il a mobilisé fortement nos équipes, les enseignants, les entreprises. Et nous avons été soutenus par l’Etat, la Région et le Département, pour boucler notre plan de financement. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à cette belle réalisation et vous donne rendez-vous pour la deuxième tranche qui est programmée pour l’été 2026 ! Nous avons mené toutes ces réalisations et portons de nouveaux projets essentiels pour notre cadre de vie et pour le bien-être grâce à l'engagement de chacun, à la coopération de tous, bénévoles, professionnels, élus et services municipaux. Ensemble, nous pouvons continuer à transformer nos idées en actions concrètes. Pour 2025, nous continuerons à œuvrer avec la même volonté et le même enthousiasme, en écoutant chacune et chacun d’entre vous, en étant attentifs à vos préoccupations et en cherchant à répondre au mieux à vos attentes. Votre participation est essentielle, et chaque idée, chaque suggestion peut contribuer à faire avancer notre projet commun. Je vous remercie pour votre présence ce soir, pour l’engagement dont vous faites preuve tout au long de l’année au sein de notre belle commune. Ensemble, nous allons poursuivre cette aventure collective, avec confiance et optimisme. Je vous souhaite une excellente année 2025 !
- Belpech "Ville Prudente"
Notre commune vient d’obtenir le label "Ville Prudente" avec l’acquisition de 2 cœurs ! Ce label distingue les communes qui agissent concrètement pour la prévention des risques routiers et la qualité de vie de leurs habitants. Belpech rejoint ainsi la communauté des 530 Villes et Villages Prudents, aux côtés des 132 autres communes distinguées en 2024. L'obtention de ce label témoigne de notre engagement pour la prévention routière et pour une nouvelle vision des déplacements dans la commune, qui tient mieux compte des usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes, trottinettes, etc.) L'association Prévention Routière et ses partenaires, qui ont lancé ce label, analysent de nombreux critères. Si les aménagements réalisés pour limiter le risque routier (zones de rencontre, limitation à 30 km/h, pistes cyclables, etc.) représentent évidemment une part importante de la note finale, qui permet de déterminer le nombre de cœurs obtenus par la Ville ou le village prudents, ils ne sont pas le seul type de critère. La sensibilisation au risque routier, auprès des habitants ou des personnes en transit dans l'agglomération, et les moyens mis en œuvre pour analyser les causes de l'insécurité routière sur la commune comptent également beaucoup (partenariat avec la gendarmerie et l'association de prévention routière, indicateurs, statistiques, etc.). Les partenaires de l'Association Prévention Routière sont : Groupama , engagé depuis plus de 40 ans dans des actions de prévention routière, Le Syndicat des équipements de la route (SER) qui regroupe les principales entreprises des équipements de la route et soutient le label par une généreuse dotation de panneaux "Ville" ou "Village prudent" à installer à l'entrée des communes lauréates L' Association des maires de France , L' Association Antoine Alléno , qui a annoncé son partenariat avec la Prévention Routière pour enrichir le label « Ville prudente » d'un nouveau volet d'accompagnement des communes, dans le cadre du Congrès des maires qui vient de se tenir à Paris. À propos de l'Association Antoine Alléno Le 8 mai 2022, Antoine Alléno disparaissait tragiquement à l’âge de 24 ans, mortellement percuté par une voiture en sortant du travail. Sa famille et ses proches ont décidé de transformer leur douleur en une énergie constructive, pour aider et agir, pour protéger nos enfants. C'est exactement le sens de la démarche entreprise par l'équipe municipale : partager l'espace public et apaiser la circulation, pour mieux prendre en compte tous les usagers (enfants, ados, adultes, seniors, qu'ils soient : piétons, cyclistes, motocyclistes, conducteurs de véhicules légers, poids lourds, engins agricoles, etc.) Avec un seul mot d'ordre : VIVRE ENSEMBLE !
- Zones d'accélération des énergies renouvelables
L’article 15 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables permet aux communes de proposer des Zones d'Accélération pour le développement de la production d’énergies renouvelables (ZAEnR). Les secteurs potentiels de développement doivent s’inscrire dans une démarche de planification territoriale de l’énergie, de solidarité entre les territoires et de sécurisation de l’approvisionnement. Cette loi a pour objectif de : - Remettre les collectivités au centre des décisions, - Simplifier pour accélérer les procédures, - Mobiliser les espaces déjà artificialisés, ou réputés incultes, ou non exploités, - Partager et redistribuer la valeur générée par les EnR pour soutenir les projets locaux. La Loi prévoit que la définition des zones d'accélération des énergies renouvelables en zone agricole est à la charge des chambres d’agriculture compétentes . Les ZAEnR qui seront définies doivent permettre d’identifier les secteurs prioritaires susceptibles d’accueillir des équipements de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, méthanisation, éolien, géothermie, etc.). Elles ne garantissent pas leur autorisation , ceux-ci devant, dans tous les cas, respecter les dispositions réglementaires applicables. Elles n’interdisent pas non plus les projets en dehors des ZAEnR définies . L’instruction des projets restera, en tout état de cause, faite au cas par cas. Le délai fixé par la loi au 31 décembre 2023 n’avait pas permis de mettre en œuvre une concertation avec la population et une coordination à l’échelle de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère dans de bonnes conditions. C’est pourquoi le conseil municipal avait pris la décision de lancer la démarche de définition des Zones d’accélération des énergies renouvelables par délibération du 12 décembre 2023, en s’appuyant sur les étapes déjà franchies à cette date : l’adoption d’une charte intercommunale pour le développement des énergies renouvelables, une conférence des maires et un atelier de concertation en présence de la DDTM11 sur le sujet des ZAEnR. Considérant l'intérêt pour la commune de Belpech de s’inscrire dans la transition énergétique, en tenant compte de la nécessaire diversification des énergies renouvelables en fonction des potentiels du territoire concerné et de la puissance d’énergies renouvelables déjà installées, Considérant l’adoption de la charte intercommunale pour le développement des énergies renouvelables par le conseil municipal de Belpech, Considérant la concertation avec les communes membres de la CCPLM réalisée au cours de divers ateliers et conférences des maires organisées par la CCPLM, Considérant le processus de concertation avec la population surnommé « Les apéros de la transition » organisé par la CCPLM sur les thèmes de l’eau et des énergies renouvelables, Le conseil municipal envisage de déterminer les ZAEnR sur le territoire de la commune. Pour conclure ce processus de détermination des ZAEnR, la mairie de Belpech organise une c onsultation citoyenne locale qui se déroulera de la manière suivante : Affichage des supports de présentation réalisés par la CCPLM, Affichage du projet de délibération pour la détermination des ZAEnR, Mise à disposition d'une urne permettant de déposer un avis. Rendez-vous du 25 novembre au 6 décembre inclus, à l'agence postale communale, aux horaires d'ouverture suivants : de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h le vendredi
- Réunion d'information pour nos agriculteurs
Ce mardi 12 Novembre la MSA* de l'Aude, représentée par Madame Dalessio - Conseillère en protection sociale et Madame Masson, conseillère en entreprise, en partenariat avec la Mairie de Belpech, représentée par Céline Benazeth, Adjointe au Maire déléguées aux affaires sociales, a présenté le périmètre du nouveau TESA simplifié. Une présentation sur la base école de la MSA a permis de mieux appréhender ce dispositif d'embauche, destiné aux recrutements de saisonniers pour les travaux agricoles. Un temps d'échange a suivi cette présentation, pour répondre aux questions et afin de proposer d'autres services mobilisables comme le service de santé au travail, le service prévention ou le service mal être. Tous invités à venir s'informer, 16 agriculteurs du secteur ont répondu présent. Merci aux intervenantes et à tous les participants ! *La MSA ( Mutualité Sociale Agricole) est le régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles.