top of page

Le grand incendie de 1791

Belpech, un village à découvrir !
D'hier à aujourd'hui, toute une histoire …

Vous êtes au cœur du « quartier du pont » dont l'ancienne porte médiévale se trouvait à l'extrémité du pont qui enjambe la Vixiège, vers la Place de l'Oratoire. Un terrible incendie s'est déclaré dans cette rue, le 16 septembre 1791 à 8h du matin. Le lin et la paille, stockés dans l'arrière-boutique du cordonnier Jean Marcel, prirent feu.


« Le fòc ! I a le fòc en çò de Joan Marcel le pegòt »

« Le feu ! Il y a le feu chez Jean Marcel le cordonnier »


Très vite, les rafales de cers propagèrent l'incendie au quartier tout entier, jusqu'à la Clastre (actuelle place Mauléon). On dit que les flammes auraient « léché le couvert de la halle ». Les maisons, les boutiques, les ateliers, les remises, les jardins... plus du tiers du village fut détruit.

À 10h du soir le feu était enfin maîtrisé, mais les braises ont couvé pendant près de trois mois... En tout, 97 maisons ont brûlé, dont l'hôpital-hospice Saint Jacques qui se tenait à cet endroit.

Le terrain de l’hospice resta vacant pendant un demi siècle, puis la mairie y fut bâtie en 1845.


Vue depuis le pont sur la Vixiège, début du XXe siècle


Sceau du consulat de Belpech - XVIe siècle
Les consuls

Dès le Moyen-âge, comme souvent dans le Midi de la France, Belpech a été administré par des consuls, chargés de l'administration géné- rale du village et du règlement des conflits liés au commerce.

Au nombre de huit, dont deux nobles, ils exerçaient leur fonction pendant un an. Nommés par leurs prédécesseurs pendant la semaine des Rameaux, ils recevaient l'assentiment du seigneur de Belpech et prêtaient serment en l'église, pour Pâques.
À partir du XVII e siècle, leur nombre fut réduit à quatre : un par quartier.
La Révolution institua pour leur succéder, dès 1792, les conseillers munici- paux de la commune....

 

bottom of page